Première réunion du comité de pilotage le 7 octobre 2024

VALOREM met un point d’honneur à engager en amont de ses projets un dialogue territorial ainsi qu’une démarche de concertation. L’objectif est de préparer les décisions à prendre tout au long du projet avec les personnes qui se sentent concernées et qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur territoire.
Dans le cadre du projet éolien à l’étude sur la commune de Mazinghien, VALOREM a créé un COmité de PILotage (COPIL) composé de représentants du territoire (élus, riverains du projet, propriétaires et exploitants agricoles, etc.). Cette instance nous est utile dans la compréhension des enjeux territoriaux, afin de les intégrer dans la définition du projet.

Premier comité de pilotage le 7 octobre 2024, en mairie de Mazinghien
Cette réunion a permis de présenter les études acoustiques et de potentiel éolien. VALOREM a aussi abordé différents sujets qui auront une incidence sur les caractéristiques du projet :

  • les spécificités du milieu naturel, identifiées suite aux états initiaux sur l’environnement,
  • la proximité du radar d’Avesnes-sur-Helpe, pour laquelle une demande de servitude a été envoyée à Météo France,
  • les altitudes de guidage avec les aéroports de Lille et de Valenciennes, pour lesquelles des demandes de servitude ont été adressées à l’Aviation Civile,
  • le contexte de pression forte opérée sur le foncier agricole régional.

Le compte-rendu de ce COPIL n°1 est disponible sur ce lien.