L’étude de faisabilité

Au travers de différentes thématiques, l’étude de faisabilité analyse très précisément les spécificités de votre territoire afin d’y valider la faisabilité d’un projet éolien et, le cas échéant, ses caractéristiques (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions).

Elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts indépendants (naturalistes, paysagistes, acousticiens, architectes, géomètres…) qui dresse l’état initial du site, évalue les enjeux environnementaux, les contraintes réglementaires, techniques et/ou d’usage.

» Le potentiel de vent
Installé mi-avril 2024, un mât va mesurer le vent pendant plus d’un an. Les données récoltées seront corrélées avec celles des stations Météo France environnantes afin de déterminer la vitesse moyenne et les directions du vent à hauteur de pale, puis d’estimer la production électrique du futur parc.

» L’étude acoustique
Au printemps 2024, des sonomètres seront installés au niveau des habitations proches de la zone d’étude. Cela permettra de connaître avec précision le niveau de bruit ambiant existant actuellement et de s’assurer que le parc éolien respectera la réglementation en vigueur.

» L’étude environnementale
Pendant un cycle biologique annuel, les experts de Somme Nature Groupe (Amiens) vont recenser les différentes espèces (oiseaux / chauves-souris / flore et petite faune), enregistrer leur occupation du site et analyser les impacts potentiels du futur parc éolien.

» L’étude paysagère
Les bureaux d’études Marie-Pierre GOSSET (Evreux) et AN AVEL ENERGY (Bourg-Saint-Maurice) vont analyser les éléments structurant le paysage local (relief, hydrologie, voies de communication, patrimoine, projets et parcs éoliens, lignes électriques, châteaux d’eau…). Ils détermineront ensuite les points de vue emblématiques et proposeront des scénarios d’implantation intégrant au mieux les éoliennes au paysage

Plus d’éléments sur l’étude de faisabilité sont présentés dans la lettre d’information d’avril 2024.

La zone d’implantation potentielle du projet

VALOREM a défini la zone d’implantation potentielle du projet selon des critères propres à l’installation d’éoliennes :
• Un éloignement d’au moins 500 m des habitations, comme la réglementation française l’impose,
• Une bonne exposition au vent dominant,
• Un raccordement au réseau électrique à proximité,
• Aucune contrainte majeure liée à l’environnement ou la réglementation.

Les études de faisabilité permettront de confirmer la faisabilité de ce projet et de déterminer l’implantation la plus adaptée au site.

Parce que l’évolution du territoire est l’affaire de tous, VALOREM rencontre les élus et demande l’accord du conseil municipal avant de lancer la faisabilité du projet.